Je suis né en 1941 à Oran, Algérie. J’y ai vécu de belles années remplies d’histoires. Après les évènements, je suis venu en Alsace en 1964 et j’y vis encore.

Depuis une dizaine d’années, malgré mon temps bien rempli, je me passionne philosophiquement à comprendre le pourquoi de tout ce qui est dans l’Univers. En me concentrant uniquement sur notre planète Terre et tout ce qui y vit, j’ai un domaine très vaste et passionnant.
Je me range dans la catégorie du philosophe des lumières comme Spinoza et Voltaire. J’aime le Juste, le Vrai avec la Raison universelle.
Il y a des millions d'années, le monde était complètement sauvage. Les animaux, mammouths gigantesques, aurochs et autres lions géants représentaient un danger permanent pour l'homme, réduit à sa simple nudité. Pour la race humaine, il n'était pas de trésor plus précieux que le feu, objet d'une quête périlleuse et source de combats sans merci…et aujourd’hui, l’Homme a compris que partager son feu ne lui ôte rien du tout.

Que d’évolution d’état d’esprit !!! Mais nous avons mis des millions d’années pour le comprendre.
Combien de milliers d’années nous faudra-t-il, ENCORE, pour comprendre que donner du Respect, de l’Amour et de la Chaleur Humaine, ne NOUS coûte rien et ne nous ôte RIEN !!!
Nous vivons dans un monde de sauvagerie. Ce constat est monstrueux. Les animaux ne se parlent pas, mais ils se comprennent. Les humains se parlent mais ils ne se comprennent pas !!! Uniquement parce qu’ils oublient le langage du cœur émotionnel. Ceci s’apprend, tout jeune, dans l’éducation et la découverte de la vie en communauté. Il y a le rôle des parents et de l’éducation nationale…mais si les parents ne sont pas éduqués et que l’éducation nationale dit que ce n’est pas son rôle, ALORS ??? That is the question ?
Je pense que NOUS avons encore beaucoup de chemin à faire pour comprendre que l’Éducation est la principale des priorités pour TOUS. Que font nos dirigeants ??? Nous aurions moins d’injustice, moins d’inégalité, moins de conflits, moins d’agressions, moins de stress et moins de maladies !!!
Mais veut-on réellement ce MONDE ? A qui profite cette sauvagerie ?

Enfin, pour l'Europe, c'est le 20ème siècle où ses élites intellectuelles vont la transformer, en un immense chaudron, dans lequel vont bouillonner toutes les idées et tous les arts. Ses savants, ses artistes, ses intellectuels, vont porter la recherche technologique, la recherche scientifique, la recherche artistique, la recherche des idées, à un niveau jamais atteint auparavant. C'est une très grande poussée technique...

Mais qu'en est-il de la moralité? Que de chemin parcouru de la guerre du feu, aux droits de l’homme !!! ( l'Humain) Quel chemin devons-nous parcourir encore pour plus d’égalité, de justice et d’amour ?

L’Humain est capable, aujourd’hui de s’auto guérir, Homéostasie, effet placebo ou autre autosuggestion. Demain nous évoluerons encore car nous comprendrons enfin que s’unir, s’aimer, se respecter et partager est le propre de la sagesse de l’Homme…et du bonheur sur cette planète.

Lorsque nous comprendrons qu’il y a autre chose qu’amasser des fortunes et que les religions sont devenues obsolètes car elles continuent de nous pourrir la vie, nous serons au Printemps du Nirvana libérateur et de l’Ataraxie.
Lorsque je parle des religions, je veux dire que chacun est libre de penser et de croire ce qu’il veut mais cela relève strictement du PRIVE. Alors qu’aujourd’hui, c’est un étalage permanent du religieux sur la vie publique. La guerre des religions existe toujours…La loi de 1905 n’est pas du tout respectée…Voila le résultat, sans aucune avancée, aucune compréhension, aucune décision, NOUS SUBISSONS. Ôtez-vous de la tête qu’il y a une religion qui est supérieure à l’autre !!!

Nous sommes en 2019 et nous sommes toujours en guerre civile et religieuse. Le Fric est Roi. Les inégalités et privilèges augmentent toujours...voir Femmes/ hommes!!!

Les pauvres sont de plus en plus miséreux. Les riches ont des fortunes pour vivre plus de 5000 ans alors que l’être humain ne vit que 100 ans !!!

Bien sur qu’il y a tout de même des gens heureux et il faut de tout pour faire un monde……mais !!!

Alors dans ce dédale d’imperfections, je cherche comment vivre moi-même dans le bonheur, la santé et pouvoir les partager avec tous ceux qui le veulent vraiment. Ce qui nous amène à beaucoup de réflexion, de méditation, d’humilité, de privation, de partage, d’altruisme et d'empathie.

J’ai monté ce blog pour cela.

Si chaque HUMAIN avait l’idée de semer, sur le chemin des AUTRES, les graines de la Gratitude, du Respect, de l’Amour, et du Partage, la TERRE entière vivrait dans un Paradis de sérénité, de Bonheur en pleine Santé.

Si vous avez des réflexions ou des commentaires m’écrire à cette adresse courriel :

rob.blas@orange.fr

SVP si vous pensez que ce blog est bon pour l’Humanité, alors transmettez le largement pour partager avec vos relations…Merci.